A chaque rentrée ses changements. Le réseau urbain de transports en commun à Tours, FilBleu, n’y déroge pas.
Fort d’une fréquentation globale en hausse, avec le renouvellement de l’opérateur historique Kéolis, FilBleu va améliorer et changer quelques lignes.
Premier gros changement, c’est celui de la Ligne 10. Fini le terminus dans le quartier des Justices de Saint-Pierre des-Corps, la ligne empruntera le corridor de la ligne 2 jusqu’au Quai Paul Bert pour rejoindre la place Choiseul, la Tranchée, l’avenue de Gaulle à Saint-Cyr sur-Loire puis rejoindra l’esplanade du Beffroi.
Forcément, un changement en appellant d’autres, la Ligne 11 ne finira plus ses courses sur le côté de la gare mais empruntera le futur-ex itinéraire de la 10, vers les Justices. Les lignes 12 et 18 finiront leur trajet à la Petite Arche, la ligne 19 aura plus de courses avec un itinéraire circulaire sur Saint Avertin.
Vous connaissez sans doute la ligne Citadine ? Les petits bus électriques empruntés par une population agée, qui serpente dans les ruelles du vieux Tours jusqu’au CHU Bretonneau… Et bien, elle sera triplée :
La ligne C2 se baladera à Tours nord et Saint Cyr, reprenant certains arrêts de la ligne 17 et du Résago sur les hauts de Saint Cyr tandis que la ligne C3 baladera ses banquettes dans les Prébendes jusqu’à la place de la Liberté. Ces lignes seront toutes en correspondance rapide avec le tramway.
Enfin, dans un avenir plus ou moins proche, la Métropole (qui décide des tarifs et achète le matériel roulant) renouvellera les bus en allant vers le GNV et l’électrique. Reste à voir la composition des achats et les possibilités techniques et urbanistiques.