Aller au contenu

[On aime] : Tours Dub Club #1

Le 29 Février, ça ne tombe pas tout le temps. Surtout quand c’est un samedi, et qu’en plus, cette date sera marquée d’une pierre blanche pour la culture musicale dans la métropole tourangelle…
En effet, c’est la première du Tours Dub Club à l’Escale de St Cyr sur Loire, organisée par les ami.e.s de l’Artikal Roots Family.

C’est un évènement de portée nationale que la venue du grand Aba Shanti I qui est devenu l’un des sound system les plus importants de la scène dub dans le monde. C’est la figure incontournable du dub anglais, qui fut élu MC de l’année par DJ Magazine (dans ses bonnes années), et qui aime surtout démocratiser son art et souhaite le rendre universel, comme sa session de presque 5h à Boiler Room…

Tours Dub Club #1, c’est aussi Art-X. Quatre lettres pour un homme et un instrument. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du mélodica. Jamais sans son jouet fétiche, Art-X revisite, remixe et compose des morceaux à l’instar de celui qu’on pourrait présenter comme son père spirituel : Augustus Pablo. A la différence près qu’Art-X ne se limite pas aux fondations du reggae jamaïcain. Indéniablement influencé par la scène Bass Music, le mélodiciste originaire de Tours navigue entre les remixes oldschool et les compositions innovantes… le tout pour un Dub énergique et méditatif.

La soirée sera également marquée par la venue de l’activiste de la scène dub depuis une dizaine d’années, Daman qui est le fondateur des groupes KillaSoundYard et Sparky Riot. Ses lyrics dénoncent la montée des politiques autoritaires et répressives, et revendiquent des idées anarchistes pour une démocratie directe et une société libertaire autogérée.

On ne peut pas parler du Tours Dub Club sans parler d’Artikal Roots. Ce sont les organisateurs, et c’est avant tout des potes d’enfance ayant grandi avec la passion du sound system. Pour l’occasion le collectif sonorisera cette soirée avec son puissant sound system, conçu dans la plus pure tradition anglaise. Constamment à la recherche des morceaux les plus affûtés, ils vous assureront une véritable escapade musicale, des origines du Roots, en passant par les productions Steppers actuelles. Un voyage qui se conclura par une armada de Dubplates et morceaux exclusifs.
L’équipée a également pour projet de créer son propre label et ainsi sortir ses propres productions en vinyles.
Enfin, les fanatiques de Roots music, Tom & Shala du Skank Addikts, jouent leurs collections vinyles allant du Rockers aux productions Stepper actuelles en insistant sur le Deep Roots des années 70’s qu’ils affectionnent tout particulièrement.

Où, quand, comment, combien ?
– 📍 Salle L’Escale – Allée René Coulon 37540 Saint-Cyr-Sur-Loire
– Parking, bar et petite restauration sur place.
– Accessible en bus ! Ligne 14, arrêt l’Escale.
– Ouverture des portes à 20h, fermeture à 03h.

– Tarif prévente : 12€ https://www.weezevent.com/tours-dub-club-1, tarif sur place : 14€ (espèces et CB acceptées)

Commenter la publication :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.